La page des enseignants



Tu me dis j'oublie,
tu m'enseignes je retiens,
tu m'impliques j'apprends.
[Benjamin Franklin]                        



Sitographie pour une école inclusive

Cap école inclusive







Quelques ressources opérationnelles pour l'adaptation de nos enseignements


> Des outils numériques facilitant la réalisation et l’adaptation de supports à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers :

- le logiciel Dys-Vocal > compensation des troubles dys (dyslexie, dyspraxie)

D'autres logiciels ou applications valent d'être mentionnés, même si payants, car disponibles gratuitement à l'essai :

Neuf repères pour élaborer et conduire l'individualisation des parcours

En exemple, extrait de la fiche repère numéro 5 :




"Des adaptations pédagogiques au service de stratégies d’apprentissage favorisant la métacognition et la conscience de soi chez les élèves selon un article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell, relayé par Jacques Belleau en 2015, dans le Dossier du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) de l’Université du Québec – intitulé La conception universelle de l’apprentissage (CUA) et présentant une approche de l’enseignement et de l’apprentissage visant l’inclusion de tous."




> Des adaptations pédagogiques au service d’un enseignement explicite des stratégies d’apprentissage présentées dans le dossier intitulé « La pédagogie explicite : Qu’est-ce que l’enseignement explicite ? » réalisé par l’Association Pour la Pédagogie Explicite (APPex).




> Des cartes mentales des différenciations pédagogiques (entrées systémiques)





> Une carte mentale d’adaptations (entrées par besoins de l’élève) extraite du livre de Pascal Bataille & Julia Midelet édité en 2018 et intitulé « L’école inclusive : un défi pour l’école »




Quelques ressources pour la préparation du CAPPEI

Le blog "Ma journée à l'école"

Un blog compilant des documents ressources

Le site de Daniel Calin


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