La page des enseignants
Tu me dis j'oublie,tu m'enseignes je retiens,tu m'impliques j'apprends.[Benjamin Franklin]
Tu me dis j'oublie,
tu m'enseignes je retiens,
tu m'impliques j'apprends.
[Benjamin Franklin]
Sitographie pour une école inclusive
Cap école inclusive
Quelques ressources opérationnelles pour l'adaptation de nos enseignements
> Des outils numériques facilitant la réalisation et l’adaptation de supports à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers :
- le logiciel Dys-Vocal > compensation des troubles dys (dyslexie, dyspraxie)
D'autres logiciels ou applications valent d'être mentionnés, même si payants, car disponibles gratuitement à l'essai :- Aidodys- Elocance
> Neuf repères pour élaborer et conduire l'individualisation des parcours
En exemple, extrait de la fiche repère numéro 5 :
"Des adaptations pédagogiques au service de stratégies d’apprentissage favorisant la métacognition et la conscience de soi chez les élèves selon un article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell, relayé par Jacques Belleau en 2015, dans le Dossier du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) de l’Université du Québec – intitulé La conception universelle de l’apprentissage (CUA) et présentant une approche de l’enseignement et de l’apprentissage visant l’inclusion de tous."
Commentaires
Enregistrer un commentaire