Neige dans la cour et mathématiques (mesures)


MESURE DE LA HAUTEUR DE NEIGE

 

Mesurer la hauteur de neige qui est tombée, est-ce si facile ?

 


Non ce n’est pas si facile. Par exemple, Micaela a mis le mètre ruban dans la neige, et nous ne savions pas si elle touchait le sol. Donc, nous ne savions pas si elle avait bien mesuré la hauteur de neige totale.

 

Non, ce n’est pas si facile, car ici, la mesure n’est pas précise, puisqu’une personne avait poussé cette neige sur le côté. Il faut donc chercher un endroit où la neige n’a été touchée par personne.



EXPLICATIONS :

 

Voici le déroulement de nos expériences mathématiques :

 

Nous sommes allés faire une mesure directe dans la neige, avec un mètre ruban.

 

Au départ, nous avons eu plusieurs idées :

-       observer mes camarades, car je n’avais pas d’idée précise pour réaliser cette mesure (Luca) ;

-       mesurer la hauteur de neige accumulée sur un banc, car il y en avait beaucoup, et qu’on pouvait bien voir la mesure totale (Sara) ;

-       mesurer la hauteur de neige accumulée sur la tables de ping-pong en faisant un trou dans la neige avec mon doigt pour y enfoncer le mètre (Claudio) ;

-       mesurer la hauteur de neige accumulée au sol en mettant le mètre ruban dans la neige (Laura Micaela).

 

Nous avons constaté, que pour chacune de nos idées, nous avons dû réfléchir :

-       j’ai demandé de l’aide à une camarade, car mon mètre ruban bougeait beaucoup, je n’arrivais pas à bien le placer (en angle droit), pour lire précisément la hauteur totale (Sara) ;

-       je ne sais pas si mon mètre ruban touche la glace ou le sol (ou la table de ping-pong), car je n’arrive pas à voir son extrémité, et je ne sais donc pas si je suis en train de réaliser la mesure de la hauteur totale de neige (Laura Micaela et Claudio).

 

 

CONCLUSION :

 

Nous avons appris comment mesurer la hauteur totale de neige qui venait de tomber dans la cour de récréation de notre lycée, et de manière précise.

 

Voici notre protocole de mesure, que nous avons mis au point, après nos expériences mathématiques :

-       chercher un endroit où la hauteur de neige totale est visible ;

-       prendre un instrument de mesure adapté : un mètre ruban

(car par exemple, nous avons constaté que nos règles avaient un rebord non gradué, ce qui aurait faussé la mesure) ;

-       prendre la mesure en étant bien droit : notre instrument de mesure, le mètre ruban, doit être en angle droit, par rapport à la surface de référence (la table de ping-pong, le banc ou le sol) ;

-       Lire la mesure sur le mètre ruban ;

-       Écrire la mesure pour mémoire.