Neige dans la cour et mathématiques (mesures)
MESURE DE LA HAUTEUR DE NEIGE
Non
ce n’est pas si facile. Par exemple, Micaela a mis le mètre ruban dans la
neige, et nous ne savions pas si elle touchait le sol. Donc, nous ne savions
pas si elle avait bien mesuré la hauteur de neige totale.
Non,
ce n’est pas si facile, car ici, la mesure n’est pas précise, puisqu’une
personne avait poussé cette neige sur le côté. Il faut donc chercher un endroit
où la neige n’a été touchée
par personne.
EXPLICATIONS :
Voici
le déroulement de nos expériences mathématiques :
Nous
sommes allés faire une mesure directe dans la neige, avec un mètre ruban.
Au
départ, nous avons eu plusieurs idées :
- observer mes camarades, car
je n’avais pas d’idée précise pour réaliser cette mesure (Luca) ;
- mesurer la hauteur de neige
accumulée sur un banc, car il y en avait beaucoup, et qu’on pouvait bien voir
la mesure totale (Sara) ;
- mesurer la hauteur de neige
accumulée sur la tables de ping-pong en faisant un trou dans la neige avec mon
doigt pour y enfoncer le mètre (Claudio) ;
- mesurer la hauteur de neige
accumulée au sol en mettant le mètre ruban dans la neige (Laura Micaela).
Nous
avons constaté, que pour chacune de nos idées, nous avons dû réfléchir :
- j’ai demandé de l’aide à une
camarade, car mon mètre ruban bougeait beaucoup, je n’arrivais pas à bien le
placer (en angle droit), pour lire précisément la hauteur totale (Sara) ;
- je ne sais pas si mon mètre
ruban touche la glace ou le sol (ou la table de ping-pong), car je n’arrive pas
à voir son extrémité, et je ne sais donc pas si je suis en train de réaliser la
mesure de la hauteur totale de neige (Laura Micaela et Claudio).
CONCLUSION :
Nous
avons appris comment mesurer la hauteur totale de neige qui venait de tomber
dans la cour de récréation de notre lycée, et de manière précise.
Voici
notre protocole de mesure, que nous avons mis au point, après nos expériences
mathématiques :
- chercher un endroit où la
hauteur de neige totale est visible ;
- prendre un instrument de
mesure adapté : un mètre ruban
(car par exemple, nous avons constaté que nos règles
avaient un rebord non gradué, ce qui aurait faussé la mesure) ;
- prendre la mesure en étant
bien droit : notre instrument de mesure, le mètre ruban, doit être en angle
droit, par rapport à la surface de référence (la table de ping-pong, le banc ou
le sol) ;
- Lire la mesure sur le mètre
ruban ;
- Écrire la mesure pour
mémoire.